village_12.jpg

 

Le site http://observatoire.francethd.fr/ permet de visualiser par un code couleur les différentes zones de débit internet, que ce soit par l'ADSL, le VDSL, le FTTH, le Câble, Wimax et Satellite. Les cartes ne sont pas tout à fait mises à jour, il manque certaines zones comme le lotissement Saint-Vincent, mais on peut se faire une idée du débit estimé.

 

    Actuellement, la Commune est couverte en ADSL à hauteur de 66,9% pour un débit entre 8 à 30 Mbit/s (environ 13 Mbit/s dans le meilleur des cas dans la Commune), 21,4% entre 3 à 8 Mbit/s et 11,7% pour un débit inférieur à 3 Mbit/s. Une solution alternative est de s'abonner à Internet par satellite, grâce à une parabole (les débits théoriques sont de 22 megas maximum). Le haut débit est donc majoritairement présent à Montaigu, ce qui permet de regarder la TV par ADSL par exemple, mais pas encore le Très Haut Débit (débits supérieurs à 30 Mbit/s).

 

En effet, le VDSL qui permet d'obtenir jusqu'à 100 Mbit/s est limité techniquement à 1,2 Km de ligne téléphonique classique (toutes les lignes de la Commune ont une distance supérieure).

La Fibre Optique, support du FTTH, permet aussi d'obtenir du Très Haut Débit. Cela sera possible dans plusieurs années dans le département grâce à un projet de montée en débit porté par l'USEDA.

Quels avantages à avoir le Très Haut Débit (THD) chez soi? Envoyer rapidement photos et vidéos en Haute Définition, envoi rapide de gros fichiers sur serveur et par email, TV en Haute Définition et 3D, multi-TV en haute définition, fluidité des pages internet, ...

 

Vous pouvez vérifier votre débit estimé en direct sur http://www.ariase.com/fr/vitesse/index.html . Le résultat peut varier si vous êtes connectés en Wifi, selon l'opérateur et la distance qui vous sépare du central téléphonique.

debitadslmontaigu

 

Ci-dessous, une représentation des différentes zones de débit à Montaigu.

Cliquez sur les différentes images pour les agrandir:

 

carteadslmontaigu reduit

carteadslmontaigu2 reduit