village_3.jpg

GEOGRAPHIE

Point culminant de la commune : 198m. Superficie du territoire: 2340Ha dont 1400Ha de cultures.

Blotti au creux d’un écrin de verdure, le village est bordé, de l’ouest au sud, par un plateau calcaire qui s’étend du Mont Héraut jusqu’à Ramecourt et la Maison Bleue au nord par la Butte du Moulin. Cet amphithéâtre naturel le protège des vents dominants.

Bois et taillis occupent une surface très importante du terroir, notamment les versants et les parties accidentées.

DSC03189DSC03192

Au nord, une zone marécageuse est traversée par la Souche et plusieurs fontaines fournissent une "eau limpide et saine" : la Glau Rose qui alimente l'étang, la Chevaine et son lavoir, les fontaines St Martin et St Mamet en sous-bois. Les cultures de 1400 Ha s'étendent vers l'est et le sud sur un sol calcaire et sableux, propice, grâce à l'irrigation, à la production de légumes de plein champ et surtout d'asperges (période de production d’avril à juin, disponibles chez les producteurs locaux). Des truffes sont aussi cultivées sur le terroir.

Les maisons sont construites en grès, craie, pierres sèches et recouvertes d'ardoises, de tuiles plates ou mécaniques. Des pavillons plus récents fleurissent aux abords du village (le Haut de la Gayenne, route de Mauregny, rue de La Cour de l'Epée, Saint Vincent et les Burjains).

Plusieurs hameaux : Bel-Air (aux portes de Sissonne), les Agasses, la Paix, le Bois des Broches ainsi que quelques fermes et écarts (la Vicomte, le Billon, la carrière Jean Clerc), sont repartis sur ce vaste terroir.

Quelques espaces naturels sont répertoriés en zones naturelles d'intérêt écologique (Projet Natura 2000): le Cuesta, le Mont Héraut, les Garennes et la Paix.

EMBELLISSEMENT DU VILLAGE

Des parterres de fleurs et des arbres décoratifs sont implantés à différents endroits du village et bien entretenus.

DSC03146

DSC03148DSC03173

DSC03150DSC03156DSC03170

DSC03157DSC03163

DSC 0079panneau montaigu aisneDSC03177

 

ÉQUIPEMENTS

  • Mairie avec salle de réunions
  • Salle polyvalente (2 salles) bien équipée pouvant accueillir des activités sportives, modulable pour soirées et fêtes de famille
  • Terrain de football, terrain de pétanque, situés dans un cadre champêtre
  • Étang ombragé avec coin de pêche
  • Groupe scolaire situé entre la Mairie et la salle polyvalente
  • Circuits de promenade très prisés, mis en place, balisés et entretenus par la Champagne-Picarde.
  • Circuits pédestres, VTT, équestre :la Rosière et la « Maison Bleue »(voir brochure guide spécifique "pays côté chemin" et plan/ panneau)

DSC03185DSC03188

DSC03200DSC03203

  •  Réserve incendie de 120 msituée rue de l'église et installée en 2015

reserveincendiereserveincendie2