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Lancés en 2015, les travaux de modernisation de la délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) ont abouti à une réforme qui entrera en application aujourd'hui. Jusqu'alors, la personne qui désirait obtenir ce titre devait obligatoirement remplir un formulaire papier et déposer sa demande à la mairie de sa commune, qui la transmettait à la préfecture, où elle était contrôlée et instruite, avant d'être envoyée à une plateforme nationale chargée de la fabrication de la carte puis de son envoi à la mairie d'origine.

 

Maintenant, cette même personne devra se rendre dans l'une des communes bénéficiant d'un dispositif numérique de recueil des demandes de passeport et de CNI, où elle déposera la sienne (qu'elle pourra, si elle le souhaite, avoir préremplie sur Internet) et procédera à l'enregistrement de ses empreintes digitales. Le dossier sera ensuite instruit par des plateformes spécialisées qui, si elles le valident, renverront la carte à la mairie de dépôt.

 

Dans le cas de Montaigu, la commune la plus proche équipée du dispositif numérique est Sissonne qui assurera les demandes de carte nationale d'identité et de passeport.

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