La motte féodale : l'ancien moulin, les ruines du château-fort
La motte féodale ou castrale appelée aussi butte du moulin. On y trouve quelques ruines des fondations et d'une tour de l'ancien château-fort détruit en 1441 et du moulin brûlé par les troupes allemandes pendant la Grande Guerre.
"Cette fois nous ne sommes plus dans un bas-fond marécageux mais sur une éminence détachée de la cuesta d'Île-de-France, l'une des nombreuses buttes de la région au sud de Laon. A cet endroit, aidé par le relief, un seigneur a bâti sa demeure, naturellement protégée et dominante." Extrait de : Histoire encerclée : pistes d'explications. JP Boureux
"Sur un piton dominant, le château, construit en 946 par Thibaud le Tricheur, comte de Blois, a siégé durant de longues années. Très convoitée, cette place forte a subi de nombreux assauts."Extrait de : Les Châteaux Royaux, Seigneuriaux et les Villes Royales, Historique en Îl'-de-France : L'enceinte de Montaigu
L'ancien moulin à vent construit sur la butte vers 1654 a été détruit le 11 octobre 1914 par les soldats allemands qui pensaient qu'il servait de point d'observation des mouvements de troupes de l'occupant. On le trouve gravé dans certains murs de maison du village.
La meule a été installée à l'entrée du village, sur la gauche en venant de Saint-Erme.
C'est une jolie histoire que ce poème trouvé au dos de ce tableau par les parents de Madame Delcorte-Bresson. Nous la remercions de nous en faire profiter. (voir le diaporama)