La Lande de Montaigu
Située entre Montaigu et Mauregny-en-Haye, la Lande de Montaigu abrite un ensemble d’habitats naturels exceptionnels se développant sur les sables de Bracheux (Thanétien). Ces sables siliceux forment une petite butte occupée par des végétations basses, clairsemées, que l’on nomme pelouses siliceuses où vivent des plantes rares comme la Téesdalie à tige nue, la Véronique printanière, la Cotonnière naine ou encore la Jasione des montagnes. Une lande à bruyères et Genêt poilu marque également l’intérêt écologique du site. En effet, Montaigu fait partie des 7 dernières communes à héberger ce genêt menacé d’extinction en Hauts-de-France. Quant à la Myrtille, elle confère une ambiance montagnarde au cœur du Laonnois. Ces différents habitats sont le refuge d’une faune riche et diversifiée. On y trouve plusieurs papillons de nuit qui vivent exclusivement dans les landes comme la Noctuelle de la Myrtille. Le Lézard des Souches est un reptile emblématique du lieu. L’été vous pouvez y entendre les stridulations du rare Criquet des pins et du Gomphocère tacheté ou encore apercevoir les ailes bleues d’un autre criquet qui affectionne les sables nus, l’Œdipode turquoise.
En 2008, la commune de Montaigu a confié au CEN Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France la préservation de cet espace naturel très rare et fragile.
Le Marais et les prairies de Montaigu
Le Marais de Montaigu fait partie des Marais de la Souche, aussi appelés Marais septentrionaux du Laonnois, considérés comme l’une des dernières grandes étendues de marais tourbeux des plaines du Nord de la France avec une superficie de plus de 3500 ha. Le Marais de Montaigu est composé d’un ensemble de milieux marécageux ou se développent de nombreuses espèces végétales et animales. Le Séneçon des marais, la Grand douve, le Peucédan des marais font partie des quelques plantes que l’on peut y observer. C’est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces animales : oiseaux, mammifères, insectes et mollusques comme le Vertigo de Des Moulins, escargot de petite taille.
Attenantes au marais, les prairies de Montaigu sont tout aussi intéressantes. C’est dans ces prairies entretenues par une fauche agricole que se développent le Cuivré des marais, papillon protégé en France, emblématique des prairies humides. C’est aussi sur cette zone qu’a été entendu à plusieurs reprises le Râle des genêts, oiseau migrateur en provenance d’Afrique et qui arrive chez nous en avril-mai. Principalement localisé aux prairies de la Vallée de l’Oise, le cri répété de parade du mâle « Krex, krex » ne passe pas inaperçu.
Photos : vue des Marais de la Souche, Séneçon des marais, Grande douve, Peucédan des marais, Vertigo de Des Moulins, Cuivré des marais, Râle des genêts.
Rédacteur : GERARD Thibaut (CEN HDF)
Contributions et relecture : CARON Nicolas et FRIMIN David (CEN HDF)
Référence bibliographie recommandée : GERARD T., 2023. Note pour la valorisation d’espaces naturels à Montaigu à destination du site internet de la commune
Photos : vue de la Lande de Montaigu, Genêt poilu, Jasione des montagnes, Véronique printanière, Cotonnière naine, Téesdalie à tige nue, Noctuelle de la Myrtille (imago et chenille), Lézard des souches, Criquet du pin, Gomphocère tacheté, Oedipode turquoise.
Photos : vue des Marais de la Souche, Séneçon des marais, Grande douve, Peucédan des marais, Vertigo de Des Moulins, Cuivré des marais, Râle des genêts.